top of page
IMG_4831.jpeg

Biographie

Originaire de La Réunion, Mathilde Gréard a toujours su qu’elle s'envolerait vers « l'Hexagone » après ses 18 ans. Pour quelles raisons ? Pourquoi ? Ça, peu importe. Elle se souvient simplement de ce discours parental répétitif, d'un départ pour « la suite de la vie ». Passé le baccalauréat en Arts Appliqués, elle comprend non seulement la nécessité de partir pour le « pays des études » mais, en plus, l'ampleur artistique qui l'attend : la culture contemporaine, la possibilité infinie de projets sur un territoire plus grand et simplement, le fait d'aller voir autre chose que ce l'on connaît. Prendre des risques, goûter. 

Depuis petite, elle s’est toujours vue dessiner et écrire dans un journal. La peinture, elle, est arrivée pendant les cours du soir que son collège proposait. 

Au lycée, c'est en passant par les Arts appliqués (design) qu’elle réalise l'importance des Arts Plastiques. Après ses 18 ans, elle est admise dans une CAAP (Classe Préparatoire en Arts Plastiques) à Paris en 2016, qui lui permet d'intégrer les Beaux-Arts de Tarbes l'année suivante. 

Mathilde Gréard profite de cette école pluridisciplinaire pour prendre la pédagogie à la lettre, c'est-à-dire tout tester durant les 3 ans de Bachelier, dans le désir de se trouver – le passage entre Arts appliqués et Arts plastiques ne fut pas évident. 

 

Sculpture, court-métrage, photographie, performance, installation.

Finalement la peinture persiste toujours autant et c'est ainsi que son voyage se poursuit en Belgique, où elle intègre le Master Spécialisé Peinture aux Beaux-Arts de Liège (2021). Diplômée en 2023, CRESCENDO #4 est sa première résidence d’artiste l'année suivante. 

Depuis sa sortie des études elle adopte d'abord la combine de l'intérim en parallèle de son atelier qu'elle laissera ensuite de côté en Juin 2025, pour intégrer une formation en Menuiserie. Dans cette entreprise de construction de bateaux en bois et fibre de verre qui dura 2 ans, elle exprime "j'ai trouvé un métier assez différent de la peinture qui me permet de maintenir l'énergie d'aller à l'atelier, mais aussi, le domaine du bois et de la construction qui sont totalement complémentaires à ma pratique artistique, m'ouvrant le champ des possibles sur les nouveaux moyens d'exprimer mes idées".

"C'est vrai, j'ai moins de disponibilités mais cela ne m'empêche pas de répondre, toujours, à des appels à projet pour enclencher les opportunités, rencontrer des gens, apprendre."

bottom of page